148752422820719
datePublié le 09 janvier 2017

Tunisie: Prés de 3 mille amnistiés ont obtenu de l’Etat des indemnisations indirectes

  • ” Quelque 5850 amnistiés ont bénéficié d’un recrutement direct dans la fonction publique et 2729 autres ont obtenu de l’Etat des indemnisations indirectes d’un montant de 119 millions de dinars, a annoncé, lundi, Saïed Blel, conseiller auprès du chef du gouvernement en charge des dossiers sociaux.

    ” D’une valeur de 30 millions de dinars, les indemnisations directes ont été offertes en don par le Qatar “, a-t-il précisé lors de son audition par la commission parlementaire des martyrs et blessés de la révolution et de l’application de la loi relative à l’amnistie générale et à la justice transitionnelle autour de l’indemnisation matérielle et immatérielle des amnistiés.

    Selon le représentant du gouvernement, l’Etat n’a pas, jusque-là, versé des indemnisations financières directes aux victimes de la répression.

    ” Les quelques 119 millions de dinars débloqués ont été versés via les caisses de sécurité sociale, dans le cadre du redressement du parcours professionnel des amnistiés “, a-t-il expliqué.

    D’après Blel, 2268 amnistiés affiliés à la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) et 461 autres affiliés à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont bénéficié de ce mécanisme.

    ” Les indemnisations directes seront débloquées par un fonds de compensation des amnistiés crée dans le cadre de l’Instance ” Vérité et Dignité “, a-t-il ajouté.

    Par ailleurs, Saïed Blel a fait état du refus de l’intégration de nombre d’amnistiés dans la fonction publique, bien qu’ils détiennent des attestations de recrutement.

À lire aussi