Menu

Tunisie: la capitale se dote d'un nouveau schéma d’aménagement urbain

Publié le mercredi, 15 février 2017 | 4 min | Economie
  • Le schéma d’aménagement urbain de la municipalité de Tunis a été signé mercredi, à Tunis, et en vertu de ce dernier, il sera procédé à la révision du modèle d’aménagement du territoire en vigueur, adopté depuis 1991.

    Le nouveau schéma vise à tracer les perspectives de développement urbain régissant la ville de Tunis, en réponse aux ambitions de ses habitants et face aux exigences de l’époque et de la modernité, selon un communiqué publié, mercredi, par le ministère de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire.

    Le nouveau schéma a été signé par le ministre de l’Equipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui et le Maire de Tunis et Président de la délégation spéciale, Seifeddine Lasrem, en présence de la directrice de l’urbanisme Rawdha Arbi et un nombre de cadres du ministère et de la municipalité.

    Parmi les principaux objectifs de la révision du modèle d’aménagement du territoire de la Municipalité de Tunis figurent notamment le renforcement de la position de la ville de Tunis, en tant que capitale politique, économique et culturelle ainsi que pôle urbain ayant une importance nationale et régionale.

    Il s’agit également d’encourager l’innovation et la reconstruction de certaines zones centralisées, déjà existantes pour qu’elles soient des centres urbains ayant un rayonnement national et se caractérisant par des spécificités urbaines modernes.

    La généralisation du deuxième étage a été adoptée sur tout le territoire municipal avec la possibilité de programmation de la construction verticale sur les routes principales.

Tunisie: la capitale se dote d'un nouveau schéma d’aménagement urbain