Menu

Tunisie: Baisse de la récolte céréalière de 30 à 50%

Publié le jeudi, 21 mai 2015 | 3 min | Economie
  • La récolte céréalière devrait baisser, au cours de cette campagne de 30 à 50%, par rapport aux prévisions, d'après l'Institut National des Grandes Cultures de Boussalem, lequel tablait sur une récolte comparable à celle de la saison écoulée (32,4 Millions de quintaux).

    Le directeur général de l'INGC de Boussalem, Oussema Khriji a expliqué cette baisse prévue par le déficit pluviométrique enregistré à partir du mois d'avril et la sécheresse enregistrée dans plusieurs régions.

    Les superficies qui seront moissonnées sont estimées à 900 mille hectares (Ha) sur un total de 1 million 154 mille Ha emblavées, réparties sur le Centre et Sud (200 mille Ha) et les gouvernorats du Nord (plus de 850 mille Ha).

    La récolte baissera de 10 à 51% dans les zones semi-humides dans les régions de Béja Nord et Bizerte et aux alentours de 50% dans les zones semi-arides dans les régions de Zaghouan, Siliana et le Kef.

    Il a expliqué que l'absence de précipitations et la sécheresse qui a touché les champs de céréales, ont coïncidé avec des périodes importantes dans la croissance des grains dont la floraison, la pollinisation et la formation des grains.

Tunisie: Baisse de la récolte céréalière de 30 à 50%