Menu

Transparence budgétaire: la Tunisie classée 85ème sur 100 pays

Publié le mardi, 12 février 2013 | 3 min | Economie
  • La Tunisie a été classée 85ème parmi les 100 pays concernés par une enquête mondiale sur la Transparence budgétaire menée par l’organisation international Budget Partnership (IBP).

    Réalisée pour la première fois en Tunisie, l’enquête consiste en une évaluation quantitative de huit documents budgétaires clés mis à la disposition du public et classant plus d’une centaine de pays dans le monde selon leur niveau de transparence des budgets publics, a expliqué Karim Trabelsi, représentant de IBP en Tunisie lors d’un point de presse.

    Les huit documents budgétaires clés sont le rapport préalable au budget, le projet de budget de l’exécutif, le budget approuvé, le budget des citoyens, les rapports en cours d’année, la revue de milieu d’année, le rapport de fin d’année et le rapport d’audit.

    Selon les résultats de l’enquête, la Tunisie a obtenu un score de 11 sur 100 au niveau de l’indice sur le budget ouvert 2012 et se trouve de ce fait derrière l’Algérie, l’Egypte, la Jordanie, le Liban et le Maroc. La Tunisie se place toutefois avant l’Irak, l’Arabie Saoudite et le Qatar.

Transparence budgétaire: la Tunisie classée 85ème sur 100 pays