Menu

Plusieurs députés réclament la démission de la présidente de l’Instance « Vérité et Dignité », Sihem Ben Sedrine

Publié le mercredi, 07 décembre 2016 | 3 min | Politique
  • Plusieurs députés ont réclamé, mercredi, la démission de la présidente de l’Instance « Vérité et Dignité », Sihem Ben Sedrine qui, selon eux, est « responsable du dérapage du processus de la justice transitionnelle ».

    Lors de la discussion, en plénière, du projet de budget de l’Instance, les députés ont regretté que « l’Instance demeure hors de contrôle ». Selon eux, l’Assemblée nationale constituante (ANC) avait conféré à l’IVD une immunité parlementaire, ce qui explique l’attitude arrogante de la présidente de l’Instance.

    « Sihem Ben Sedrine est subjectif et a échoué à être une personnalité consensuelle », ont-ils lancé.

    D’autres députés ont un autre avis. Ils estiment que l’IVD est indépendante et que Sihem Ben Sedrine joue un rôle clé dans le processus de la justice transitionnelle.

    Tout en regrettant de voir l’IVD se transformer en un instrument de règlement de comptes politiques, le député Mustapha Ben Ahmed (Al-Horra) a critiqué le non-respect par la présidente de l’Instance des décisions du Tribunal administratif.

    De son côté le député du Mouvement Ennahdha, Houcine Jaziri s’est prononcé contre les règlements de comptes et les divisions, plaidant en faveur du consensus qui, d’après lui, « avait permis au pays de sortir de sa crise ».

Plusieurs députés réclament la démission de la présidente de l’Instance « Vérité et Dignité », Sihem Ben Sedrine