Menu

Mort du patron de Total: négligence criminelle de la direction de l'aéroport, selon les enquêteurs

Publié le mardi, 21 octobre 2014 | 3 min | Monde
  • L'accident d'avion dans lequel a péri le patron du géant pétrolier français Total, Christophe de Margerie, à l'aéroport Vnokouvo de Moscou est dû à une négligence criminelle de la direction de l'aéroport, a affirmé mardi le comité d'enquête russe.

    Il ne s'agit pas d'un tragique concours de circonstances, mais d'une négligence criminelle des fonctionnaires qui ont échoué à coordonner dûment le travail de leurs employés, a indiqué le comité dans un communiqué.

    Certains membres de la direction de Vnoukovo qui pourraient tenter d'entraver l'enquête seraient prochainement suspendus de leurs fonctions, a-t-il précisé.

    Dans la nuit de lundi à mardi, un avion privé avec le patron de Total à son bord est entré en collision au décollage avec une déneigeuse à l'aéroport Vnoukovo. Christophe de Margerie et trois membres d'équipage ont été tués dans le crash.

    Parmi les scénarios possibles retenus par les enquêteurs figurent une erreur des aiguilleurs du ciel, les mauvaises conditions météorologiques et une erreur de pilotage.

Mort du patron de Total: négligence criminelle de la direction de l'aéroport, selon les enquêteurs