Menu

Le ministère des AE invite l’ambassadeur du Royaume-Uni à Tunis à fournir des précisions sur l’interdiction des labtops et des tablettes sur les vols en provenance de la Tunisie

Publié le samedi, 25 mars 2017 | 4 min | Politique
  • Le ministère des Affaires étrangères a dit avoir invité vendredi l’ambassadeur du Royaume-Uni à Tunis, Louise De Sousa, au siège du département pour fournir des précisions sur l’interdiction par les autorités britanniques des ordinateurs portables et des tablettes en cabine sur les vols en provenance de cinq pays arabes dont la Tunisie.

    Le Royaume-Uni a annoncé mardi dernier l’interdiction des ordinateurs portables et des tablettes en cabine, sur les vols en provenance de cinq pays arabes et de Turquie.

    L'interdiction a été ordonnée mardi matin par la première ministre britannique, Theresa May, après un certain nombre de réunions sur la sécurité aérienne. Selon elle, la mesure ne concerne pas une menace concrète, mais plutôt une menace générale pour les vols à destination du Royaume-Uni en provenance des six pays en question.

    Cette décision de sécurité aérienne concerne la Turquie, le Liban, la Jordanie, l'Egypte, la Tunisie et le Royaume d’Arabie saoudite.

    Les passagers montant à bord des vols à destination du Royaume-Uni depuis les pays concernés ne seront pas autorisés à avoir en cabine tout téléphone, ordinateur portable ou tablette plus grand qu'un téléphone portable de taille normale (hauteur 16 cm, largeur 9,3 cm et épaisseur 1,5 cm), d’après un communiqué du gouvernement britannique.

    Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, le directeur général du Dossier de l’Europe auprès du ministère des Affaires étrangères, Mohamed Mezghani a exprimé l’étonnement de la Tunisie de voir le Royaume-Uni prendre cette décision sans informer les autorités tunisiennes ou se concerter avec elles à ce sujet.

Le ministère des AE invite l’ambassadeur du Royaume-Uni à Tunis à fournir des précisions sur l’interdiction des labtops et des tablettes sur les vols en provenance de la Tunisie