Menu

L'auteur tunisien Chokri Mabkhout décroche le Prix International du Roman arabe "Booker 2015"

Publié le mercredi, 06 mai 2015 | 3 min | Culture
  • L'universitaire et Docteur tunisien Chokri Mabkhout vient de décrocher le Prix international du Roman Arabe "Booker 2015", et ce, pour son roman "Ettaliani" édité chez "Dar Altanweer".

    Cette distinction est la première en son genre décrochée par un auteur tunisien depuis la création de ce Prix international en 2007 en vue de promouvoir l'écriture romanesque arabe.

    L'annonce du lauréat de ce Prix s'est déroulée lors d'une cérémonie organisée mercredi à Abou Dhabi à l'occasion de l'ouverture de la foire du livre d'Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis).

    Le gagnant du Prix Booker recoit un prix de 50 mille dollars américains (environ 120 mille dinars tunisiens) et bénéficie d'une traduction de son oeuvre vers l'anglais sachant que les six romanciers inscrits dans la liste courte gagnent chacun un prix de 10 mille dollars.

    Etant la principale distinction littéraire dans le monde arabe, le Prix Booker bénéficie du soutien de l'association du Prix international Booker basée à Londres et financé par l'organisation Abou Dhabi de tourisme et de la culture des Emirats arabes-Unis.

L'auteur tunisien Chokri Mabkhout décroche le Prix International du Roman arabe "Booker 2015"