Menu

L'armée a pris le pouvoir au Burkina Faso, nombreux morts

Publié le vendredi, 31 octobre 2014 | 3 min | Monde
  • L'armée a pris le pouvoir au Burkina Faso, annonçant la dissolution du gouvernement et de l'Assemblée nationale après une journée d'émeutes contre le régime de Blaise Compaoré.

    Assemblée nationale incendiée, télévision publique prise d'assaut, violences en province: le pays s'est enflammé jeudi contre le régime de Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 27 ans.

    Ces affrontements ont fait une trentaine de morts et plus de cent blessés. Un couvre-feu a été imposé sur l'ensemble du territoire de 12h00 à 07h00 pour "préserver la sécurité des personnes et des biens".

    A la mi-journée, le régime avait tenté de calmer les esprits en annonçant l'annulation du vote du projet de révision constitutionnelle qui avait mis le feu aux poudres. En vain.

    Le Burkina a basculé dans la crise avec l'annonce, le 21 octobre, d'un projet de révision constitutionnelle portant de deux à trois le nombre maximal de quinquennats présidentiels. M. Compaoré doit théoriquement achever l'an prochain son dernier mandat, après deux septennats (1992-2005) et deux quinquennats (2005-2015).

L'armée a pris le pouvoir au Burkina Faso, nombreux morts