Menu

L'Arabie saoudite a lancé une opération militaire au Yémen

Publié le jeudi, 26 mars 2015 | 3 min | Monde
  • L'Arabie saoudite a lancé une opération militaire au Yémen, en proie à des violences et dont la capitale Sanaa est contrôlée par les rebelles chiites houthis, a annoncé l'ambassadeur saoudien. La mission regroupe dix pays, dont d'autres pays arabes du golfe Persique.

    "L'opération vise à défendre le gouvernement légitime" du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenu par Ryad, face aux rebelles chiites soutenus par l'Iran, a déclaré l'ambassadeur lors d'une conférence de presse à Washington.

    Les opérations se limitent pour le moment à des frappes aériennes sur différentes cibles au Yémen, dont Sanaa, mais d'autres forces militaires sont mobilisées et la coalition "fera tout ce qu'il faudra", a-t-il ajouté.

    Outre l'Arabie saoudite, le Qatar, le Koweït, Bahreïn et les Emirats arabes unis ont indiqué qu'ils "ont décidé de répondre à l'appel du président Hadi de protéger le Yémen et son peuple face à l'agression de la milice (chiite) Houthi".

    Un responsable américain, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, a déclaré que les Etats-Unis soutenaient l'opération militaire menée par l'Arabie saoudite au Yémen. Il a ajouté que Ryad s'était coordonné avec Washington avant l'opération.

L'Arabie saoudite a lancé une opération militaire au Yémen