Menu

L'Allemagne interdit partiellement le port du voile intégral

Publié le vendredi, 28 avril 2017 | 3 min | Monde
  • Jeudi soir, le Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, a adopté une loi visant à limiter le port du voile intégral. Il oblige notamment les fonctionnaires à avoir le visage découvert lorsqu’ils sont au travail.

    Sont concernés par exemple les juges, les soldats, et les membres d’une commission électorale.

    Pour les personnes non-fonctionnaires, « lorsqu’une identification est nécessaire et requise », les autorités pourront également exiger qu’elles retirent le voile ou tissu dissimulant leur visage, ajoute le texte.

    Cette loi, qui doit encore être adoptée par le Bundesrat (chambre haute) pour être valable, n’arrive pas par hasard. Les élections législatives allemandes sont en effet prévues dans quelques mois, en septembre, et la question de l’intégration des migrants devrait jouer un rôle primordial.

    En 2015, l’Allemagne a accueilli près d’un million de demandeurs d’asile, notamment de Syrie, d’Irak, ou d’Afghanistan. Cet afflux a suscité des interrogations au sein de la société allemande quant à leur intégration, et a boosté les nationalistes anti-immigration de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), qui ont grimpé jusqu’à 15 % dans les intentions de vote, avant de redescendre autour de 10 %.

L'Allemagne interdit partiellement le port du voile intégral