Menu

Iran: un condamné à mort gracié à la dernière minute

Publié le vendredi, 18 avril 2014 | 4 min | Monde
  • Un jeune homme a échappé à la pendaison lors d'une exécution publique mardi. Il a été pardonné par les parents de sa victime alors qu'il avait déjà la corde autour du cou.

    Un pardon inattendu. Mardi, Balal, un Iranien d'une vingtaine d'années a échappé à sa sentence quelques minutes avant d'être pendu, rapporte le Guardian. Il a été gracié à la dernière minute par les parents de sa victime.

    En 2007, Abdollah Hosseinzadeh a été tué d'un coup de couteau au cours d'une bagarre, à Royan, au nord de l'Iran. Balal a été reconnu coupable et condamné à la peine capitale l'an dernier. Il devait être exécuté à Noor mardi.

    La scène est d'autant plus étonnante qu'elle s'est déroulée lors d'une exécution publique. Alors que les parents de la victime devaient pousser la chaise sur laquelle était juché le jeune homme, comme la charia le leur permet, ils y ont renoncé. La mère d'Abdollah a simplement giflé Balal avant que son mari n'ote la corde autour de son cou.

    Pour expliquer ce geste, deux versions s'opposent: selon le Guardian, la mère aurait pardonné au meurtrier de son fils après avoir rêvé que ses fils lui demandaient de "ne pas riposter". Selon Le Monde, la famille aurait accepté de le gracier au terme d'une médiation et en échange de la somme de 350 millions de tomans -soit 87 000 euros.

    Quelles que soient les motivations des parents de la victime, la vie de Balal est sauve. Dans un pays où 369 personnes ont été exécutées en 2013, selon les chiffres officiels, et 700 selon Amnesty International, le symbole est fort. (avec AFF)

Iran: un condamné à mort gracié à la dernière minute