Menu

Démarrage des travaux de réalisation de la première station solaire photovoltaïque en Tunisie

Publié le mardi, 25 juillet 2017 | 4 min | Economie
  • Les travaux de construction d’une station solaire photovoltaïque de 10 mégawatts dans le gouvernorat de Tozeur ont démarré lundi. Cette station qui sera raccordée au réseau électrique en mai 2018, est la première du genre à être réalisée par la STEG.

    “Il s’agit d’un projet financé par la Banque Allemande, par un prêt de 26 millions de dinars, remboursable sur 12 ans, avec 4 années de grâce”, a indiqué le PDG de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), Moncef Harrabi, dans une déclaration à la presse.

    Une deuxième tranche d’une capacité de production de 10 mégawatts supplémentaires est programmée, dans le cadre du plan solaire tunisien, a-t-il dit, ajoutant que la STEG envisage de réaliser d’autres projets visant la production de 300 mégawatts additionnelles dans les régions, en l’occurrence celles qui disposent d’un important gisement d’énergies renouvelables.

    De son côté, la ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Héla Cheikhrouhou, a fait savoir que la réalisation de cette station s’inscrit dans le cadre du Plan Solaire Tunisien (PST) visant à porter le taux de production de l’électricité à partir des énergies renouvelables à 30% et à générer jusqu’à 1000 mégawatts d’énergie solaire à l’horizon 2020.

    Cheikhrouhou a, en outre, évoqué les projets futurs qui permettront de produire 1000 mégawatts entre 2017 et 2020, dont 380 mégawatts par la STEG et 620 mégawatts par les privés.

Démarrage des travaux de réalisation de la première station solaire photovoltaïque en Tunisie