Menu

Création d'un groupe "social-démocrate" au parlement

Publié le samedi, 24 janvier 2015 | 3 min | Politique
  • Un groupe parlementaire "social-démocrate " vient de voir le jour à l'Assemblée des représentants du peuple. La nouvelle a été annoncée, samedi, par le député d'Al-Joumhouri, Iyad Dahmani, précisant toutefois que ce groupe et ses composantes seront officialisés dans les jours à venir.

    Des sources parlementaires laissent entendre que ce groupe comprendra les députés d'un conglomérat de partis, notamment Al-Joumhouri, le Mouvement du peuple, Al- Moubadara, l'Alliance démocratique et la Voix des agriculteurs, auxquels s'ajouteraient des indépendants, dont Adnène Hajji.

    A noter qu'un palier minimum de 7 députés a été fixé pour se constituer en groupe parlementaire. Seules cinq entités représentées au parlement remplissent individuellement cette condition, à savoir le Mouvement Nidaa Tounès (86 députés), le Mouvement Ennahdha (69), l'Union patriotique libre (16), le Front populaire (15) et Afek Tounès (8 sièges).

    Le Congrès pour la République et le Courant démocratique qui disposent respectivement de 4 et 3 députés s'achemineraient eux aussi vers la formation d'un groupe autonome, d'après certaines indiscrétions, mais ce groupe ne serait annoncé qu'après l'adoption du règlement intérieur de l'assemblée.

Création d'un groupe "social-démocrate" au parlement