Menu

Commémoration de la mort de Chokri Belaid: Unanimité sur l'absence d'une réelle volonté politique de révéler la vérité

Publié le samedi, 06 février 2016 | 4 min | Politique
  • La commémoration du 3e anniversaire de la mort du martyr Chokri Belaid, tué par balles le 6 février 2013, a eu lieu, samedi, à El Menzah VI, sur les lieux de l'assassinat, en présence de la famille du défunt, du Parti des patriotes démocrates unifié (Ppdu) et du Front populaire.

    Une gerbe de fleurs a été déposée au pied du mémorial érigé en l'honneur du martyr.

    Des hommes politiques, des syndicalistes et des représentants de la société civile ont pris part à ce rassemblement pour réclamer la révélation de la vérité sur ce lâche assassinat politique.

    Le porte-parole du Front populaire, Hamma Hammami, a estimé que des raisons politiques sont derrière la non révélation de la vérité sur cet assassinat, trois ans après, déplorant l'absence de toute volonté politique de dévoiler la vérité, notamment à la lumière de l'alliance entre Ennahdha et Nidaa Tounes.

    Pour lui, cette alliance n'œuvre pas en faveur de la révélation de la vérité sur cette affaire, eu égard à l'implication politique et morale du mouvement Ennahdha dans le terrorisme, d'une part, et au fait que Nidaa Tounes n'a pas respecté ses promesses électorales, d'autre part.

    Selon le collectif de défense, a-t-il dit, il y aurait de sérieuses tentatives de cacher plusieurs vérités sur cette affaire, à travers la manipulation de la décision de la chambre d'accusation et de la Cour de cassation, appelant à approfondir l'enquête sur cet assassinat pour parvenir à la vérité sur la disparition de certaines analyses.

Commémoration de la mort de Chokri Belaid: Unanimité sur l'absence d'une réelle volonté politique de révéler la vérité