Menu

Chahed: Nous préparons une stratégie globale pour attirer les compétences tunisiennes à l'étranger

Publié le mercredi, 16 août 2017 | 4 min | Politique
  • Le Chef du gouvernement Youssef Chahed a annoncé que le gouvernement d’Union nationale est en train d’élaborer une stratégie globale pour attirer les compétences tunisiennes à l’étranger et les associer à l’œuvre de développement et de modernisation du pays.

    “La Tunisie regorge aujourd’hui de jeunes compétences capables de lui décrocher une meilleure place dans le système mondial d’économie immatérielle si elles disposent des ressources nécessaires”, a-t-il affirmé à l’ouverture d’une conférence sur les compétences tunisiennes à l’étranger baptisée “Tunisie 2030 -Recherche et Innovation: Notre voie vers les nouvelles technologies et les secteurs prometteurs”.

    Il a dans ce sens mis l’accent sur la responsabilité des établissements éducatifs et universitaires, les centres de recherche et de formation, l’administration et les entreprises économiques dans l’instauration d’un environnement propice au développement des compétences individuelles et collectives “de manière à les encourager à créer et à innover dans tous les domaines scientifiques et techniques”.

    Le ministre des Affaires sociales Mohamed Trabelsi a de son côté souligné que le rapport de la Banque Mondiale (BM) relève une hausse sensible de la fuite des compétences vers les pays du nord au cours des dernières années. La Tunisie souffre également ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’importance depuis 2013, a-t-il précisé.

    Il a par ailleurs rappelé que le rapport arabe sur le savoir (2009) basé sur l’indicateur de migration des cerveaux de la BM classe la Tunisie au premier rang des pays “expulseurs de compétences”, juste après la Syrie qui arrive en tête.

Chahed: Nous préparons une stratégie globale pour attirer les compétences tunisiennes à l'étranger