Menu

CAN 2017: la composition des groupes

Publié le mercredi, 19 octobre 2016 | 5 min | Sport
  • La prochaine Coupe d'Afrique des nations, qui se déroulera au Gabon du 14 janvier au 5 février 2017, proposera de nombreuses affiches très alléchantes. Notamment dans le groupe B qui rassemble l'Algérie, la Tunisie, le Sénégal et le Zimbabwe. L’Egypte, de retour depuis 2010 et recordman des victoires, devra se frotter au Ghana, finaliste en 2015.

    Tous les regards étaient tournés vers Libreville où se déroulerait ce mercredi 19 octobre le tirage au sort de la CAN 2017 au Gabon.

    Dans le groupe A, le Gabon, hôte de la compétition, devra se défaire des Camerounais, qui ont connu leur premier sacre africain en 1984, se méfier du Burkina Faso, finaliste de la CAN 2013 en Afrique du Sud et faire attention au petit niveau, la Guinée-Bissau, qui a atteint pour la première fois la phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations.

    Pour le groupe B, comme en 2015, l’Algérie se retrouve avec le Sénégal (six victoires en six matches en éliminatoires !). L’Algérie avait aussi hérité de la Tunisie en 2013 en Afrique du Sud où les Aigles de Carthages avaient remporté la première confrontation face au Fennecs 1-0 avec un but de Youssef Msakni dans le temps additionnel (90e+1). Le Zimbabwe sera le petit poucet de cette poule.

    Dans le groupe C, c’est justement la Côte d’Ivoire de Michel Dussuyer qui aura la particularité de se retrouver face au Maroc, seizième participation, entraîné par Hervé Renard. La République Démocratique du Congo, troisième en 2015, devrait venir jouer les trouble-fête alors que le Togo sera certainement en embuscade face aux trois anciens champions d'Afrique.

    Pour le groupe D, c’est le grand retour de l’Egypte avec sa star Mohamed Salah et une équipe soudée autour d’un entraîneur argentin à poigne : Héctor Cúper. Mais attention, ce ne sera pas une mince affaire pour les Pharaons qui ont le Ghana, vice-champion d’Afrique et le Mali dans leur groupe. L'Ouganda restant une petite énigme.

    Groupe A : Gabon, Guinée Bissau, Cameroun, Burkina Faso Groupe B : Algérie, Zimbabwe, Sénégal, Tunisie Groupe C : Côte d'Ivoire, Togo, Maroc, République démocratique du Congo Groupe D : Ghana, Ouganda, Egypte, Mali

CAN 2017: la composition des groupes