Menu

BCE: "L'UGTT ne décrétera pas la grève générale, le différend sur l'augmentation des salaires sera réglé"

Publié le mercredi, 23 novembre 2016 | 3 min | Politique
  • Le président de la république, Beji Caid Essebsi, a affirmé que l'Union Générale des Travailleurs de Tunisie (UGTT) "ne décrétera pas la grève générale et trouvera une solution avec le gouvernement sur les augmentations des salaires", soulignant que la "persistance du différend est nuisible au pays".

    "Mais je n'interviendrai pas pour trouver une issue au litige entre l'UGTT et le gouvernement, d'autant que les négociations se poursuivent et devraient aboutir à un compromis acceptable pour tous", a-t-il ajouté dans une interview diffusée mardi soir par la chaine Al Hiwar Attounissi.

    Interrogé sur le revirement du gouvernement sur "le document de Carthage", notamment l'augmentation des salaires sur instructions du FMI, Beji Caid Essebsi a précisé que ce qui a été convenu avec le Fonds Monétaire International est un mémorandum et non une convention qui l'engage.

    "Ce mémorandum n'a pas appelé à un gel des augmentations mais a fait observer qu'elles ne concordent pas avec le niveau de production et de productivité qui n'a pas progressé depuis 2011", a-t-il fait valoir, estimant que le "FMI ne pourra pas nous accorder des prêts si nous ne prenons pas d'engagements".

BCE: "L'UGTT ne décrétera pas la grève générale, le différend sur l'augmentation des salaires sera réglé"