Menu

Barack Obama promet de venir à bout de l'État islamique, ce «cancer»

Publié le jeudi, 21 août 2014 | 5 min | Monde
  • Le président Barack Obama a exhorté mercredi le monde à éradiquer le «cancer» de l’Etat islamique qui a revendiqué la décapitation d’un journaliste américain, peu avant l’annonce de l’échec d’une opération pour libérer des otages américains en Syrie.

    Lors d’une brève allocution depuis son lieu de vacances, Barack Obama a rendu hommage à James Foley et appelé «les gouvernements et les peuples du Moyen-Orient» à travailler ensemble à lutter contre l’Etat islamique pour «extraire ce cancer afin qu’il ne se répande pas».

    Il a assuré que les Etats-Unis, qui procèdent à des frappes aériennes dans le nord de l’Irak depuis le 8 août, n’avaient pas l’intention de s’arrêter là: «Quand des Américains sont visés quelque part, nous faisons ce qui est nécessaire pour que justice soit faite».

    M. Obama a jugé que l’EI, qui veut instaurer un califat en Irak et en Syrie, n’avait «pas sa place au XXIe siècle» et que ce groupe islamiste ultra-radical «ne parlait au nom d’aucune religion».

    Dans la soirée, le Pentagone et la présidence américaine ont rendu publique une opération effectuée «plus tôt cet été» destinée à secourir «un certain nombre d’Américains retenus en otage en Syrie» par le groupe jihadiste ultra-radical, sans toutefois préciser leur nombre ou leur identité.

    L’opération a échoué, «parce que les otages n’étaient pas présents» dans le lieu repéré par les services de renseignement américains.

    C’est la première fois que les Etats-Unis rendent publique une opération de ce type sur le sol syrien depuis le début du conflit en mars 2011.

    Selon le Washington Post, James Foley était parmi les otages visés par cette opération dans laquelle ont été engagés plusieurs dizaines de militaires.

Barack Obama promet de venir à bout de l'État islamique, ce «cancer»