Menu

Augmentation sans précédent des stocks de lait: Les centres de collecte lancent un cri d’alarme

Publié le mardi, 06 octobre 2015 | 3 min | Economie
  • La Chambre syndicale nationale des centres de collecte de lait relevant de l’UTICA et l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) ont lancé, lundi, un cri d’alarme face à « une augmentation sans précédent des stocks de lait pour atteindre 68 millions de litres depuis août 2015 ».

    « L’augmentation des stocks stratégiques de lait pour la première fois à ce niveau, face à l’absence de méthodes de gestion et de valorisation des excédents, est un témoignage de disfonctionnement dans l’ensemble de la filière laitière qui pourrait avoir un impact négatif, notamment, sur la production en tant que maillon le plus faible de la chaîne », ont commenté des représentants des deux structures, dans un communiqué cosigné.

    Sur cette production abondante de lait, seulement 850 mille litres ont été exportés et 5 millions de litres séchés. Ceci pourrait pousser les centrales de collecte à refuser de recevoir davantage de quantités de lait durant cette période, pourtant marquée par une basse lactation, prévient la chambre syndicale de l’UTICA et aussi l’UTAP.

Augmentation sans précédent des stocks de lait: Les centres de collecte lancent un cri d’alarme