Menu

ARP: Approbation d'un accord de prêt de 300 millions d'euros entre la Tunisie et l'UE

Publié le mercredi, 04 mars 2015 | 3 min | Economie
  • L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, mercredi en séance plénière, un projet de loi portant sur un mémorandum d’entente d’assistance macro-financière (AMF) et une convention de prêt d’un montant de 300 millions d’Euros (environ 650 millions de dinars) conclue entre la Tunisie et l’Union Européenne (UE).

    Cet accord a été accordé à des conditions avantageuses, soit un faible taux d’intérêt (3%) et une durée de remboursement de 15 ans.

    Le déblocage du prêt sera effectué sur trois tranches, d’un montant de 100 millions d’euros chacun avec une période d’espacement d’au moins trois mois. La première était prévue avant fin 2014, la deuxième au cours du premier trimestre de 2015 tandis que la troisième sera décaissée au cours du premier semestre de 2015.

    En ce qui concerne les conditions de décaissement de la deuxième tranche, celles-ci concernent la réalisation de bon nombre d’indicateurs relatifs aux réformes fiscales, au réseau de sécurité sociale, au secteur financier et aux statistiques.

    La troisième tranche sera décaissée conformément à certains critères qui exigent la réalisation de certains indicateurs relatifs à la gestion des finances publiques, au réseau de sécurité sociale, aux secteurs financier et commercial.

ARP: Approbation d'un accord de prêt de 300 millions d'euros entre la Tunisie et l'UE