Menu

Arabie Saoudite: démission du chef des renseignements, Bandar ben Sultan

Publié le mardi, 15 avril 2014 | 3 min | Monde
  • Le puissant chef des services de renseignements saoudiens, le prince Bandar ben Sultan, auquel la gestion du dossier syrien a été retirée récemment, a été démis de ses fonctions à sa demande, a annoncé mardi soir l'agence officielle SPA.

    Selon un décret royal, l'adjoint du prince Bandar, le général Youssef ben Ali Al-Idrissi, a été chargé de remplir les fonctions du chef des services de renseignements pour le moment.

    L'agence officielle n'a pas fourni d'explication sur le départ du prince Bandar, se bornant à indiquer qu'il avait été relevé de ses fonctions à sa demande.

    Le prince se trouvait depuis fin décembre hors du royaume pour des raisons de santé et avait été hospitalisé aux Etats-Unis, avant de se rendre au Maroc, selon des sources diplomatiques.

    Fils de l'ancien prince héritier Sultan ben Abdel Aziz et ambassadeur à Washington pendant 22 ans, le prince Bandar avait été nommé en juillet 2012 à la tête des services de renseignement saoudiens.

    En février, des diplomates avaient indiqué que l'Arabie saoudite lui avait retiré la gestion du dossier syrien, pour la confier notamment au ministre de l'Intérieur, le prince Mohamed Ben Nayef Ben Abdel Aziz, à la pointe de la lutte contre Al-Qaïda. (avec AFP)

Arabie Saoudite: démission du chef des renseignements, Bandar ben Sultan